Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'harmonie de limonest online
Archives
25 octobre 2007

présentation du GGC

le GGC... mais qu'est-ce que c'est?

Création

L’idée de création de ce « groupe de gestion et de coordination » est née à la suite du départ de JN Mathy en tant que coordinateur, le travail à effectuer étant colossal pour une seule personne et pas facile à gérer en « rassemblement des chefs de pupitres » qui ne désirent pas tous s’impliquer de la même manière. Le GGC est un compromis entre les deux. Son rôle est avant tout d’établir une communication efficace au sein de l’orchestre et entre l’orchestre et l’EMHL.

Le GGC est donc porte-parole et organisateur, il se chargera de la communication aux musiciens et de la diffusion des infos pour les répét’/concerts/etc. Pour RECOLTER ses infos, des réunions avec la direction seront programmées en fonction des manifestations. Le GGC permet aussi de faire remonter les infos, si les musiciens ont des remarques / envies / commentaires, qu’ils n’hésitent pas à nous en faire part.

Actuellement composé de Amélie, Benoît et Tatiana, le GGC est ouvert à tout musicien qui souhaite s’investir plus dans l’organisation et la vie de l’orchestre.

L'organisation des répétitions

Le GGC ne fait que suggérer le mode de fonctionnement, selon les attentes exprimées par les musiciens, à savoir pour l’instant : les partiels occasionnellement le vendredi en première partie de répétition (fréquence proposée toutes les 3 semaines environ), tout en sachant que la gestion et la décision des répét’ ne revient qu’au chef d’orchestre. Le GGC s’occupera donc dans la mesure du possible de mettre en place les partiels (en s’assurant de la présence des chefs de partiel) sur demande du chef.

D’autre part, progressivement seront « formés » des chefs de partiel suppléants sur la base du volontariat parmi les musiciens qui souhaiteraient tenter l’expérience.

Enfin, pour respecter au maximum la clause « vendredi=harmonie », les répétitions seront assurées dans la mesure du possible en cas d’absence d’Arnaud. Prévenus avec un peu d’avance, le GGC essaiera de trouver un chef de remplacement.

Organisation des concerts

Le GGC s’occupera de faire appliquer les décisions du chef en ce qui concerne la logistique. Il peut proposer des opportunités de prestations au chef, et à l’inverse il sera consulté par Arnaud s’il reçoit des propositions, avec un objectif d’équilibrer la saison musicale sans la surcharger.

Dans tous les cas, le programme musical est à la liberté exclusive du chef d’orchestre, et l’organisation des manifestations sera dépendante du soutien logistique et financier de l’EMHL.

GGC, un démarrage à accueillir avec indulgence

Les débuts sont toujours un peu difficiles, merci de votre indulgence à tous (direction et musiciens) le temps que le GGC se mette en place et prennent ses marques dans un contexte pas toujours évident, comme de pouvoir organiser des concerts sans salle préalablement réservée par exemple. Dans ce même souci de mise en place et de « démocratie participative », merci de nous faire part de toutes vos remarques ou suggestions.

Publicité
Commentaires
Publicité